Nail Art n°7 | 2 façons de faire un dégradé
Hello !
Quasiment un an après avoir faire mon nail art dégradé (aux couleurs estivales), j'ai décidé de vous faire un nouveau nail art, toujours sur la technique du dégradé, mais cette fois-ci en vous montrant 2 techniques (parmi tant d'autres).
/!\ Avant de réaliser un dégradé :
- Attendez que votre couleur de base soit bien sèche.
- Je vous recommande fortement de protéger le contour de vos ongles afin de ne pas en mettre partout et de faciliter le nettoyage. Vous pouvez appliquez des bandes de scotch autour de vos ongles par exemple.
1ère technique : dégradé au fan brush (pinceau éventail)
Cette technique consiste à utiliser un fan brush, pinceau éventail en français, et de balayer l'ongle avec.
1. On commence avec une base coat, comme avant chaque pose de vernis, puis on applique un vernis blanc afin que le dégradé ressorte bien.
2. Sur une palette ou autre surface qui n'absorbe pas le vernis, on vient déposer des gouttes des vernis choisis. J'ai choisi un vernis jaune ainsi qu'un vernis rose.
3. On trempe une première moitié du pinceau éventail dans une goutte, puis l'autre moitié dans l'autre goutte.
4. On balaye l'ongle avec le pinceau de droite vers la gauche ou de gauche vers la droite.
5. On applique le top coat et le tour est joué !
Résultat de la technique au fan brush, au vernis, sur une base blanche avec le top coat appliqué (auriculaire). |
J'ai refait cette technique mais cette fois en commençant sur une base jaune, soit la couleur la plus claire de ma sélection de vernis. A part la couleur de base, le procédé est exactement le même que précédemment.
Résultat de la technique au fan brush, au vernis sur une base jaune avec le top coat appliqué (annulaire). |
Résultat de la technique au fan brush, à la peinture acrylique, sur une base blanche avec le top coat appliqué (pouce). |
2ème technique : dégradé à l'éponge à maquillage
Cette technique, vous devez sûrement la connaître, c'est la plus répandue. Elle consiste tout simplement à appliquer des bandes de vernis sur votre éponge à maquillage humide et à tapoter cette dernière sur votre ongle.
1. Base coat puis base blanche.
2. On applique des bandes de vernis sur l'éponge. On superpose les bandes de vernis afin que le dégradé soit déjà créé.
3. On fait un mouvement rotatif de la gauche vers la droite ou inversement sur l'ongle avec l'éponge (on roule l'éponge sur l'ongle) afin que l'ongle s'imprègne déjà bien des couleurs.
4. On tapote l'éponge sur l'ongle. S'il n'y a plus de vernis sur l'éponge, on en remet.
5. On applique du top coat pour lisser le tout et on oublie pas d'en appliquer sur la tranche de l'ongle afin de protéger contre l'infiltration de l'eau et permettre au nail art de ne pas s'écailler trop vite.
Résultat de la technique à l'éponge, au vernis, sur une base blanche avec le top coat appliqué (majeur). |
J'ai refait cette même technique mais avec une base jaune, qui est la couleur la plus claire de ma sélection.
Résultat de la technique à l'éponge, au vernis, sur une base jaune avec le top coat appliqué (index). |
J'ai également testé cette technique avec de la peinture acrylique. Le procédé est le même.
Résultat de la technique à l'éponge, sur une base blanche, à la peinture acrylique, avec le top coat appliqué (pouce). |
Quelle technique adopter ?
C'est à vous de tester pour savoir laquelle vous préférez. Mais tout dépend du temps que vous voulez y consacrer, du matériel que vous avez, du résultat que vous voulez obtenir, de l'utilisation du dégradé (si vous voulez portez uniquement le dégradé seul, il faudrait plutôt optez pour une technique qui apporte un joli rendu ou au contraire, si vous souhaitez réaliser un nail art par dessus le dégradé, optez pour la technique la plus rapide).
La technique du fan brush est plutôt à utiliser si vous n'avez que deux couleurs.
En ce qui concerne le choix de la couleur de base (blanc ou couleur la plus claire), je pense que tout dépend des couleurs que vous choisissez.
Si vous faites un dégradé dans les mêmes tons que moi, jaune & rose, et que vous le faites au vernis, je vous conseille très très fortement d'utiliser une base jaune. Ça va vous offrir un super résultat bien fondu, et ici, c'est la technique que je préfère, le résultat qui me plaît le plus (dégradé à l'éponge,index). De plus, ça va vous économiser du vernis blanc, qui est un vernis très souvent utilisé si vous faites beaucoup de nail art comme moi.
Je pense que cette technique fonctionne si vous faites un nail art avec des couleurs similaires, faisant parties de la "même famille" (bleu foncé, bleu médium, bleu clair par exemple), vous pouvez utiliser la couleur la plus claire en base (avec mon exemple, ce sera le bleu clair).
L'idéal serait d'utiliser des couleurs pastels (car c'est assez proche du blanc ; si votre couleur la plus claire n'est pas pastelle, utilisez du blanc) en base.
Après pour les autres associations de couleurs, testez, vous verrez pas vous-même ;).
Mais si vous ne voulez pas prendre de risque, utilisez du blanc en base, vous serez sûres que vos couleurs ressortiront bien, ce qui n'est pas tellement le cas quand vous utilisez une autre couleur que le blanc en base.
Matériel utilisé :
Base coat : Sally Hansen
Vernis blanc : n°21 Blanc - Miss Europe
Vernis jaune : Yes Love
Vernis rose : Yes Love
Pinceau éventail au manche marron utilisé pour faire le dégradé au vernis : Picwic
Pinceau éventail au manche violet utilisé pour faire le dégradé à la peinture acrylique : Truffaut
Éponge à maquillage : trouvable n'importe où (parfumerie comme Sephora, Douglas etc)
Peinture acrylique (pour papier) : Liquitex
Top Coat : Double Duty - Sally Hansen
Explications en vidéo :
En tout cas, j'espère que cet article vous aura plu et surtout aidées :)